l\'indigné

The War : Une guerre nécessaire

 

The War

Histoire réalisé en 2007 par Ken Burns, Lynn Novick  

 


 

The War : liste des épisodes

Mission sans retour - samedi 21 juillet 2012
Putain de guerre ! - samedi 21 juillet 2012
Ça commence à barder - jeudi 19 juillet 2012
Le pire est à venir - jeudi 19 juillet 2012
Le temps de l'angoisse - jeudi 12 juillet 2012
Une guerre nécessaire - jeudi 12 juillet 2012

 

Sur une musique de Wynton Marsalis, interprétée par Norah Jones, le comédien Philippe Torreton commente les destins contrastés de femmes et d'hommes américains au cours des événements dela Seconde Guerremondiale. Des images d'archives inédites décrivent une Amérique qui, à peine sortie dela Grande Dépression, savoure son retour à l'insouciance au moment où lui parviennent les échos du conflit en Europe. L'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, fait figure d'électrochoc et projette brutalement les Etats-Unis dans la guerre. Les Afro-Américains partent à l'aventure dans l'espoir de conquérir l'égalité qui leur est refusée.

La critique TV de télérama du 12/07/2008

Documentaire (1/14) de Ken Burns (USA, 2007). 52 mn. Rediffusion.
Amérique, fin des années 1930. La vie paraît si insouciante aux habitants de Mobile (Alabama), Sacramento (Californie), Waterbury (Connecticut) et Luverne (Minnesota), enfin remis de la crise de 1929. Il y a bien ce grondement des canons du côté de l'Europe, mais c'est si loin... Et soudain, ­l'attaque sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. En une journée, la vie de Sid, Willie ou Ray, les premiers personnages du magistral documentaire de Ken Burns surla Seconde Guerre mondiale, va basculer : ils ont 20 ans et ils partent à la guerre.


A l'autre bout du monde, aux Philippines, deux autres Américains, le caporal Glenn Frazier et la petite Sascha, sont pris dans l'assaut mené par l'armée japonaise : pour eux, quatre années d'enfer commencent. Et, pour le spectateur, une aventure humaine de quatorze heures (sur sept semaines) - il ne faut rien manquer de cette fresque épique. Ni ce « prologue », qui nous emmène swinguer dans les dancings de l'Amérique profonde et nous jette la minute ­suivante dans le conflit, ni le deuxième épisode (1), qui nous lâche dans la jungle de Guadalcanal et dans les camps d'internement de la côte ouest des Etats-Unis, où près de cent dix mille Américains d'origine japonaise ont été forcés de passer la guerre...


On a beau écouter, et voir, des octogénaires nous raconter leur guerre, ce sont les battements de coeur - de trouille, d'espoir - des mêmes à l'âge de 20 ans que l'on ressent. Leur voix, leurs yeux et les extraordinaires images d'archives sélectionnées par Ken Burns nous font vivre les petites et la grande histoire comme si nous étions à leurs côtés. Oui, la réalité dépasse parfois la fiction.
Olivier Pascal-Moussellard

Olivier Pascal-Moussellard

Informations détaillées

Genre : Histoire
Durée : 52 mn
Origine : américain
Réalisateur : Ken Burns

 

War,.The.01.Une.Guerre.Nécessaire.avi ( 52 min)

War,.The.02.Le.Temps.De.L'angoisse.avi ( 52 min)

War,.The.03.Le.Pire.Est.Ã..Venir.avi

War,.The.06.Mission.Sans.Retour.avi

The.War.14.Un.monde.sans.guerre.avi

 



12/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres